Travail sur un plancher vieux de 100 ans

Le plancher en briques d’une imposante remise ancienne à Amsterdam s’était presque entièrement affaissé depuis la construction du bâtiment en 1907. URETEK a accepté de relever le défi en utilisant la méthode FloorLift® Résultat : la majeure partie du plancher a été rehaussée, et la portance a été restaurée.

La famille de Clercq est propriétaire de cette ancienne remise. Monsieur de Clercq raconte : « Au total, le plancher s’était affaissé sur près de 32 m². Il s’agissait d’un plancher en briques de trois couches d’épaisseur, scellées dans du ciment et reposant sur un lit de sable. Il n’y avait donc pas de fondations. Les briques étaient magnifiques et avaient plus de cent ans, et nous désirions les conserver. Ainsi, deux options s’offraient à nous : soit décaper l’ensemble du plancher puis replacer toutes les briques, ou bien effectuer une injection en dessous du sol afin de rehausser le plancher. »

Palpitant
« URETEK fut le seul qui osa rehausser le plancher », poursuit monsieur de Clercq. « Étant donné que le plancher était en place depuis plus d’un siècle et qu’il était relativement épais, URETEK ne pouvait pas garantir qu’il parviendrait à le rehausser complètement, ni à le faire redevenir parfaitement droit. Nous étions donc curieux de voir comment cela allait se dérouler, mais il fallait bien que je prenne le risque. Cette solution était beaucoup plus simple que le décapage des briques. »

Extrêmement satisfait
« Le personnel d’URETEK a travaillé avec la plus grande prudence et le plus grand soin possible. Ils ont travaillé pratiquement toute une journée pour que tout soit le plus propre possible. Puisque le plancher était très vieux et inégal, il n’a pas pu être totalement rehaussé. Il nous a donc tout de même fallu décaper le plancher sur environ trois mètres carrés puis replacer les briques, mais cela n’était pas très grave. C’était la meilleure option, et la majeure partie du plancher a pu être rehaussée de près de trente centimètres. Je suis très satisfait et recommande vivement cette technique ! »