Étude du sol : la condition pour un redressement des fondations efficace

Pour parvenir à un résultat sur, il est non seulement important de bien comprendre la construction des fondations, mais il est également essentiel de disposer d’informations sur la nature et la composition du sous-sol. C’est pourquoi URETEK demande à recevoir les dessins de construction ainsi que les résultats de l’étude de sol. Ces derniers nous permettent de déterminer la procédure de redressement la plus appropriée.

Rapports d’étude du sol pour le redressement des fondations
Il existe différentes techniques pour étudier les propriétés mécaniques du sous-sol. Une distinction est faite entre lesdites « épreuve du pénétromètre statique » et « épreuve du pénétromètre dynamique ». Statique signifie que la sonde (un tube métallique avec une pointe de dimensions normalisées) est enfoncée de manière hydraulique dans le sol avec une vitesse continue. La résistance engendrée est mesurée et représentée dans un graphique, le résultat du sondage. Dans les sols plus durs, l’épreuve dynamique est employée. Ici, la sonde est enfoncée dans le sol avec un poids et une hauteur de chute définis. Le nombre de coups par 10 cm de profondeur est comptabilisé, et est également représenté dans un graphique : le résultat du sondage par coup.

Exemple d’un résultat de sondage pour l’injection dans le sol
Ces épreuves apportent une réponse définitive quant aux propriétés mécaniques du sous-sol. Pour bien comprendre la nature du sous-sol (sable, argile, tourbe, etc.), le taux d’humidité et la hauteur du niveau de la nappe phréatique, des sondages doivent être effectués. Ces derniers permettent de prélever des échantillons de terre. Ensuite, un laboratoire spécialisé examine les échantillons et définit la nature et le taux d’humidité du sol. Pour URETEK, la disponibilité de rapports sur l’état du sol est souvent une condition pour l’acceptation d’une commande d’amélioration du sous-sol. Pour l’analyse du sol, nous travaillons fréquemment avec des bureaux d’ingénieurs renommés en géo-mécanique afin d’écarter tous les risques. Car il est vrai que notre méthode est rentable, mais pas dans tous les cas, elle a aussi ses propres limites.

 

En Belgique:

Samsuffit Geo Service BVBA

www.samsuffit.be

Geonius Geotechniek BV
www.geonius.nl

SGS Belgium NV
www.sgs.be

INISMa
www.inisma.be