Luc De Clercq, sous-chef de secteur technique par intérim chez Infrabel :

À Willebroek, la combinaison d’un trafic ferroviaire intense et d’un sous-sol propice au tassement a provoqué l’affaissement d’une dalle de béton sous la zone d’approche du pont ferroviaire. Afin de ne pas entraver la circulation des trains, la méthode URETEK FloorLift® a été mise en œuvre de nuit. Avec succès.

Luc De Clercq, sous-chef de secteur technique par intérim chez Infrabel : “Nous avions deux options pour résoudre le problème : le démontage total de notre infrastructure ferroviaire locale, puis l’enlèvement de la dalle de béton de dix tonnes. Ensuite, sur la base d’une analyse et d’une étude approfondies du sol, la rénovation et le renforcement des couches souterraines, et ce, selon une méthode assez radicale, ou la méthode d’URETEK. Dans la première option, l’impact sur le trafic ferroviaire et les conditions générales d’exploitation aurait été important. D’un point de vue technique, organisationnel et économique, la deuxième option était nettement préférable. Le rapport qualité-prix et la garantie étant excellents chez URETEK, nous avons rapidement pris rendez-vous pour discuter et planifier tous les aspects techniques et organisationnels sur place avec les experts d’Uretek.

Valeur ajoutée
Selon Luc De Clercq et toute l’équipe Infrabel, la bonne réalisation des travaux a demandé beaucoup de réflexions : « le mécanisme de passage de la voie fixe au pont ferroviaire à ouverture par rotation mécanique est réglé au millimètre près. Il était extrêmement important que le niveau de la surface supérieure des rails à l’endroit des aiguilles de passage soit et reste identique en toutes circonstances. URETEK travaille de manière très précise et contrôlée, mais ne peut pas garantir qu’il n’y ait pas de millimètre de jeu. Afin de réduire ce risque à zéro, nous avons d’abord établi nous-mêmes une délimitation mécanique et l’avons placée au préalable et réglée en hauteur pour fixer le mécanisme de passage à son niveau pendant les travaux de réparation. Cette méthode a présenté une valeur ajoutée pour les deux parties, car elle a également permis à URETEK de diffuser plus largement la résine d’expansion”

Rapide et structurée
“La mise en œuvre s’est déroulée de manière très rapide et structurée : les employés d’URETEK se sont parfaitement conformés à nos directives en matière de sécurité, et des consultations techniques régulières sur l’avancement ont été réalisées entre-temps. Les employés étaient très compétents et qualifiés sur le plan technique. Nous sommes très satisfaits du résultat : après l’enlèvement de notre délimitation, il n’y a pas eu d’effet ultérieur à l’expansion. L’affaissement a été relevé au millimètre près et fixé géométriquement aux quatre points de mesure.

Après les deux premières semaines de chargement dynamique de la voie, aucun nouveau tassement ou affaissement n’a été constaté. Nous en sommes très heureux !”

Ook na de eerste twee weken dynamische spoorbelasting zijn er geen nieuwe zettingen en of verzakkingen ontstaan. Hier zijn we heel blij mee!”