Centre social De Koe à Breda

Il n’est pas facile de danser sur un sol incliné. Il a donc été fait appel à URETEK pour renforcer le sous-sol en partie affaissé de la salle des fêtes du centre social De Koe. Grâce à la méthode URETEK FloorLift®, il a été possible d’empêcher le sol de s’affaisser encore davantage.

« Le sol en béton de la salle des fêtes s’était affaissé en certains endroits de quatre à cinq centimètres », explique Dik Verkijk, conducteur de travaux dans l’entreprise de bâtiments Jaap Rasenberg. « L’affaissement a probablement été causé par la fuite d’une conduite souterraine. En supprimant la fuite, nous avons remarqué que le sous-sol s’était tassé et que sa force portante avait diminué ; une importante cavité était ainsi apparue. La Commune de Breda – le propriétaire du centre social – nous a demandé si nous avions une solution pour empêcher le sol de s’affaisser encore davantage. Nous avons immédiatement pensé à URETEK. »

Un excellent soutien
Dik Verkijk : « Dans le passé, nous avions déjà utilisé les services d’URETEK et notre expérience avait été positive. Le résultat était parfait et les dommages minimes. C’est ce que nous cherchions. Nous avons donc demandé à URETEK s’ils pouvaient là aussi nous apporter une solution. C’est ce qu’ils ont fait ! Il aurait également été possible de rehausser le sol, mais on courrait le risque d’endommager des carreaux. Comme ces derniers n’étaient plus disponibles, nous aurions dû remplacer tout le carrelage, soit près de 200 mètres carrés au total. Nous avons donc choisi d’améliorer uniquement le sous-sol en comblant la cavité qui s’était créée et de sécuriser ainsi les fondations de cet édifice monumental. »

Une solution rapide et économique
« Le personnel d’URETEK est venu le samedi », poursuit Dik Verkijk. « Ils ont soigneusement foré des trous dans les intersections des joints, pour ne pas endommager les carreaux. Il a suffi ensuite de reboucher les trous. Cette solution rapide et élégante a permis d’économiser beaucoup d’argent. Nous sommes très satisfaits du résultat, tout comme la Commune de Breda. »