En raison d’irrégularités au niveau du sous-sol, les marches de l’escalier donnant accès au Wilhelminaberg à Landgraaf s’étaient affaissées. Le Wilhelminaberg fait partie du parc récréatif Gravenrode. L’affaissement de quelques marches était gênant et dangereux pour les promeneurs et sportifs.

Le Wilhelminaberg est une colline composée de pierres provenant de la mine de l’état Wilhelmina (1906-1969). Durant les années soixante-dix, ce site a été reconverti en un parc récréatif, le Gravenrode, lorsqu’il s’est avéré que les travaux d’extraction étaient trop onéreux. La colline se situe à une hauteur de 225 mètres + NAP (niveau de référence le plus important des Pays-Bas) et se gravit par un escalier. L’escalier mène à une plate-forme d’où l’on peut admirer un superbe panorama. L’escalier est ainsi une attraction touristique.

Le plus long escalier des Pays-Bas
L’escalier du Wilhelminaberg est, avec 508 marches, le plus long des Pays-Bas. Il se compose de marches et de paliers préfabriqués en béton. Le mont en soi se compose de pierres extraites de la mine, lesquelles sont recouvertes d’une couche de terre d’environ 1 mètre d’épaisseur. En raison des coulées d’eau, l’escalier s’était en partie affaissé et certaines parties en béton étaient inégales. L’affaissement s’élevait à certains endroits entre 30 et 60 millimètres. La montée était ainsi peu sûre pour les piétons et sportifs.

Redressement des parties de l’escalier
Comme toujours, un de nos conseillers techniques a scrupuleusement analysé la situation. Dans le cas du Wilhelminaberg, il a été décidé de combler les vides sous les éléments de l’escalier et de les redresser à l’aide de la méthode FloorLift® d’URETEK. La portance a ainsi été restaurée. Les éléments de l’escalier qui ne s’étaient pas affaissés ont servi de point d’étalonnage pour la hauteur à déterminer.

Grâce à URETEK, la sécurité de l’escalier est à nouveau garantie et les visiteurs du domaine peuvent poursuivre leur chemin sans le moindre risque.