Une semaine de désagréments à cause du redressement d’une fondation routière affaissée ? La province de Hollande septentrionale ne voulait pas en entendre parler. Un test basé sur une méthode d’injection rapide s’est avéré concluant pour le redressement d’une voie de bus à Hoofddorp. Les dalles d’impact affaissées ont été rehaussées en une heure et demie grâce à l’injection de résine d’expansion.

La voie de bus à Hoofddorp traverse un viaduc. Sous la voie se trouvent des dalles d’impact en béton qui compensent la différence de tassement entre le viaduc et le reste de la voie de bus et assurent une transition souple. En cas de sous-sols tendres, un phénomène fréquent aux Pays-Bas, les dalles d’impact s’affaissent souvent. Il se crée ainsi des seuils dans l’asphalte. À Hoofddorp également, l’asphalte de la voie de bus avait été endommagé à cause de l’affaissement des dalles d’impact.

Absence de dérangement et solution rentable
Le redressement d’affaissements selon des méthodes traditionnelles dure environ cinq jours minimum et occasionne un certain dérangement pour l’environnement et les usagers de la route. L’injection de résine d’expansion sous la dalle d’impact est beaucoup plus rapide car ce matériau durcit vite. Cette méthode permet ainsi d’éviter tout dérangement et est avantageuse.

Essai fructueux
En raison des applications fructueuses à l’aide de résine d’expansion, entre autres dans le cas de passages à niveau, la province de Hollande septentrionale a décidé de tester la méthode d’injection pour le redressement de la voie de bus à Hoofddorp. Les dalles d’impact ont ainsi pu être redressées dans leur position d’origine en une heure et demie. En 24 heures, l’asphalte avait également été redressé et les bus circulaient à nouveau sur la voie. En raison du succès à cet endroit, la province souhaite également appliquer cette méthode dans d’autres projets.

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