Thierry Ferfers, architecte de rénovation indépendant

Dans la ville belge de Zottegem se trouve un bâtiment particulier : le Sanitary.

Ce site monumental – qui abrite aujourd’hui le centre administratif de la ville – était autrefois l’usine textile de la Sanitary Underwear Company. Notamment grâce à la méthode URETEK DeepInjection®, ce site culturel historique peut être préservé.

Lors de sa construction en 1909, le Sanitary était déjà un bâtiment spectaculaire. En effet, il s’agissait de l’une des premières structures en béton en Belgique, et même dans toute l’Europe. Après la fermeture de l’usine en 1992, le bâtiment s’est vu octroyer le statut de patrimoine, et une nouvelle affectation.

Des fissures dangereuses
En tant qu’architecte, Thierry Ferfers est impliqué dans ce projet depuis de nombreuses années, notamment lorsque des fissures ont commencé à apparaître dans le pavillon en raison de la sécheresse des derniers étés. « Au vu de l’ampleur des fissures apparues dans les murs et les sols, il était devenu trop dangereux d’utiliser le pavillon », explique-t-il. « Après l’appel d’offres, il ne semblait y avoir qu’une seule solution pour réparer l’affaissement : celle d’URETEK. »

Perspicacité et vue d’ensemble
« Les ouvriers ont agi avec rapidité et professionnalisme », poursuit Thierry Ferfers. « Ils savaient exactement ce qu’ils faisaient. La communication était bonne et le travail a été effectué avec perspicacité et vue d’ensemble. Les travaux ont été achevés en une semaine et l’affaissement du pavillon a été résolu à la satisfaction de tous. Maintenant que les fondations ont été stabilisées, nous pouvons passer à la phase suivante de la restauration de ce patrimoine particulier. »