Lorsque l’on voit cet édifice et que l’on sait combien il pèse, on ne peut en fait pas s’imaginer que ce soit possible. Redressement d’une installation de concassage de 70 tonnes et rehaussement de la dalle de fondation en béton qui la supporte, d’un mètre d’épaisseur, à l’aide de résine d’expansion. C’est pourtant ce qu’URETEK a fait chez Dura Vermeer Reststoffen, une entreprise située à Vijfhuizen en Hollande septentrionale.

En 2013, il s’est avéré que la dalle de fondation en béton de l’installation de concassage de Dura Vermeer Reststoffen était en train de s’affaisser. De ce fait, l’installation a été déstabilisée et certains composants ont commencé à s’user considérablement. Pour éviter une usure trop importante et des frais de remplacement élevés, l’entreprise a décidé que l’installation devait être restabilisée. En gros, deux options s’offraient à elle : soulever l’installation à l’aide de vérins et la déposer ensuite sur un châssis spécialement fabriqué sur mesure ou rehausser la dalle en béton, y compris l’installation de concassage, en injectant une puissante résine d’expansion dessous. Dura Vermeer a choisi la deuxième option et a fait à cet effet appel aux connaissances spécialisées d’URETEK.

Puissante expansion
Des lances d’injection ont été introduites au travers de la dalle de béton d’un mètre d’épaisseur et elles ont été placées juste sous la dalle de béton. À l’aide de ces lances, une résine d’expansion dosée avec une précision extrême a été injectée sous la dalle de béton de l’installation de concassage afin d’ainsi la rehausser. Pour pouvoir parfaitement maîtriser ce processus, le ‘procédé de rehaussement’ a été surveillé en permanence à l’aide d’un appareil laser sensible. En fin de compte, il a fallu moins de deux jours pour remettre l’installation de concassage d’aplomb.

Points d’appui
L’installation de concassage est placée sur deux dalles de béton et repose sur quatorze points d’appui qui sont ancrés dans les dalles de béton. Préalablement à la réalisation des travaux, des mesures ont été exécutées au niveau de tous ces points d’appui afin d’établir l’obliquité exacte. Il en est ressorti qu’une des deux dalles de béton s’affaissait de façon irrégulière de sorte que l’axe de la bande d’évacuation n’était plus équilibré. Finalement, de la résine d’expansion a été injectée sous tous les points d’appui, également au niveau de la dalle de béton qui ne s’était pas affaissée, afin de mettre à nouveau le sol sous les deux dalles de fondation sous tension.