Trois façades d’un bâtiment monumental à Tegelen présentaient des fissures de tassement. La solution: la méthode DeepInjection® d’URETEK qui a permis de renforcer le sous-sol.

Joep Selen – architecte et propriétaire de J.G. Selen Bureau Voor Restauratie Erfgoed (bureau de restauration du patrimoine) – a participé à la rénovation du bâtiment. Il explique : “Le monument est partiellement situé sur des caves. Dans la partie sans cave, les façades présentaient des fissures. Celles-ci s’aggravaient en raison d’une fuite dans les systèmes d’égout et de drainage situés en dessous. URETEK a commencé les travaux directement après réparation de la fuite.”

Expériences positives
“Un bureau de construction ami m’a parlé de la méthode d’URETEK qui consiste à améliorer le sous-sol des fondations et à restaurer la portance”, poursuit Joep Selen. “Normalement, je suis guère partisan de méthodes de travail relativement récentes et qui, parfois, en sont encore au stade expérimental. Toutefois, le bureau de construction avait des expériences positives d’URETEK et j’ai compris que la méthode utilisée en Allemagne s’applique depuis des années et donne de bons résultats. Pour notre projet à Tegelen, il s’est avéré que cette solution était non seulement rapide mais également financièrement attrayante.”

Confiance
Le temps nous apprendra si le problème a été entièrement résolu, mais Joep Selen est parfaitement confiant : “Les fondations ont été rehaussées de quelques millimètres grâce à la méthode d’injection afin de s’assurer que le tout est bien soutenu. Les travaux ont été réalisés avec une précision extrême. Ensuite, les fissures dans les façades ont été découpées et rejointoyées. Le bâtiment est à nouveau superbe !”