En raison de problèmes au niveau du sol, certaines parties du plancher en béton armé de l’immeuble de l’entreprise Samlex Europe B.V à Zaandam se sont localement affaissées. Cette entreprise, qui est spécialisée dans les produits destinés à la conversion de l’énergie, a pu compter sur l’aide d’URETEK pour détecter et traiter la cause de l’affaissement.

Tassement du sol
Chez URETEK, la principale cause de l’affaissement de fondations que nous rencontrons réside dans le tassement du sous-sol. Ce tassement peut en soi être dû à diverses causes. Pensez par exemple à des fuites provenant de conduites souterraines qui entraînent une saturation du sol et des matériaux des fondations. Ce problème peut également être dû à un niveau variable de la nappe phréatique ou à des travaux d’excavation dans le cadre d’une rénovation à proximité, ce qui réduit la résistance du sol. Des profondeurs inégales d’aménagement des fondations ou une augmentation des vibrations (dues au trafic de camions par exemple) dans le sol peuvent également provoquer un tassement.

Dégradation du bâtiment
Dans le cas de Samlex B.V., le tassement du sol résulte d’un niveau fluctuant de la nappe phréatique, combiné au sous-sol sensible au tassement. Dans ce cas, l’affaissement a provoqué de considérables différences de niveau du plancher dans tout le bâtiment. Des parties des bureaux tout comme les entrepôts ont été endommagés. En outre, de sérieuses fissures sont également visibles dans certains murs. Bref, une situation désastreuse pour toute l’entreprise.

Traitement de l’affaissement à l’aide de la méthode Floorlift®
Pour éviter d’autres dommages à l’avenir, l’origine du cœur du problème devait être traitée le plus rapidement possible. Il a été fait appel à URETEK pour rendre à nouveau les planchers aussi plans que possible malgré les importantes différences de niveau. La méthode Floorlift® a été utilisée pour traiter toute la surface de 235 m². Des forages ont permis de déterminer comment se présentait la structure du plancher. Des mesures à l’aide d’un laser ont détecté que l’affaissement moyen s’élevait à 30 millimètres. En fin de compte, la surface a été rehaussée à divers endroits en injectant notre puissante résine d’expansion.

Notre client est très satisfait du redressement. Par la suite, il s’est rendu compte qu’il aurait déjà voulu le faire 4 ans auparavant, mais qu’il n’avait pas osé prendre la situation à bras-le-corps. Nous sommes ravis d’avoir pu éviter des dommages plus graves !

Vous aimeriez ne pas laisser les affaissements aller aussi loin?
Dans ce cas, demandez une offre sans engagement ou contactez-nous pour de plus amples informations.