Ludo Verlinden

Après trois étés secs consécutifs, des fissures ont commencé à apparaître sur les murs de la maison et de la véranda de Ludo Verlinden à Wavre-Sainte-Catherine, en Belgique. En raison de la sécheresse, le sol argileux s’est tassé et les fondations de la maison se sont affaissées. Grâce à la méthode URETEK DeepInjection®, les fondations ont été ramenées à leur niveau initial et stabilisées.

« Ce ne sont pas seulement les étés secs et le sol argileux asséché qui sont à l’origine de l’affaissement », explique Ludo Verlinden. « Il est très probable que la présence de grands arbres dans le quartier joue également un rôle. De petites crevasses sont apparues dans les murs, qui avec le temps se sont transformées en fissures. Les fissures situées sur le côté de la maison et dans le mur de la véranda, en particulier, sont devenues très importantes. Pour éviter d’autres dégâts, je me suis lancé à la recherche de solutions possibles. Grâce au bouche-à-oreille, j’ai finalement fait la découverte d’URETEK. »

Palpitant
« Après de vaines querelles juridiques avec la commune quant au rôle joué par les arbres, j’ai pris la décision de faire intervenir URETEK pour réparer l’affaissement. Les fissures dans les murs sont devenues nettement plus fines, et certaines ne sont même plus visibles. Aucune nouvelle crevasse ou fissure n’est apparue, mais nous devrons attendre et voir. Tant qu’il y aura des arbres, personne ne peut garantir que cela restera ainsi. C’est plutôt palpitant. »

Aucun désagrément
« Je m’attendais à ce que les travaux engendrent des désagréments, qu’ils soient accompagnés de grosses machines et fassent beaucoup de bruit. Mais finalement, ce n’était pas si terrible que ça. Pendant les deux jours de l’opération, j’ai pu continuer d’occuper la maison. Je suis très satisfait du travail accompli par URETEK, et j’ai recommandé leur solution aux habitants du quartier. »

Regardez l’émission de Pano sur la sécheresse. Cette émission montre les travaux sur cette maison.

Cliquez ici pour la vidéo (en bas de la page).