Visiter un magasin encombré d’obstacles ? Le HEMA d’Ommen s’y refuse. Des suites d’un affaissement, certaines parties du plancher présentaient des inégalités. De ce fait, les clients risquaient de trébucher. Une situation inacceptable qui a incité le donneur d’ordre à prendre des mesures de précaution en temps opportun. URETEK est venue à la rescousse.

Le plancher en béton armé du Hema situé Brugstraat à Ommen s’était affaissé localement. Le sol sous les fondations se compose de terre sablonneuse. De ce fait, le sous-sol se tasse facilement. Cet affaissement est à l’origine de parties de plancher inégales à hauteur des poutres de fondations jointives.

Plancher de magasin fissuré
Les conséquences de ce phénomène se remarquent dans le magasin. Le plancher présente des fissures et des parties inégales, ce qui peut être dangereux pour les visiteurs du magasin. À terme, ces dommages ne feraient que s’aggraver. Il était évident qu’il fallait remédier à cet inconvénient tout en fermant le magasin le moins possible.

Solution
URETEK a établi un plan d’approche pour la situation. Il a été décidé de combler le vide et de rehausser le plancher en béton le long des poutres de fondation à l’aide de la méthode FloorLift® d’URETEK. Ce plancher a été comblé à l’aide d’injections supplémentaires sur environ un mètre, moins le niveau du plancher. Nous avons ainsi rétabli la portance du plancher. Il s’agissait ici d’une surface à traiter d’environ 68 m² qui présentait un affaissement maximum de 22 millimètres.

Méthodes de redressement invisibles
Les solutions traditionnelles sont source de dérangement car les planchers doivent être démolis ou parce que les bâtiments sont inaccessibles, ce qui est funeste pour un magasin comme HEMA. Pour limiter les nuisances, les travaux ont été prévus le lundi matin à la première heure. Ainsi 80% des travaux de forage ont-ils été réalisés avant l’ouverture du magasin. Durant le redressement, les injections ont eu lieu dans la mesure du possible sous les rayonnages du magasin. Cette technique permet d’éviter d’éventuels dommages visibles. Le plancher a été réparé en une seule journée de travail par URETEK, à la demande de la Bouwbedrijf Welleweerd de Rheeze. Les visiteurs du HEMA peuvent à nouveau faire leurs emplettes sans le moindre souci.

Vous aimeriez plus d’informations concernant ce que nous pouvons faire pour votre plancher industriel ? Dans ce cas, contactez-nous.