Dans le parc de vacances De Hongerige Wolf à Stegeren, plusieurs maisons se sont affaissées, probablement en raison d’une modification du niveau de la nappe phréatique. Après qu’un projet pilote avec des pieux tubulaires n’a pas permis de résoudre le problème, mais l’a plutôt aggravé, URETEK a été appelé à la rescousse. Depuis lors, quatorze maisons de vacances ont été traitées avec succès grâce à la méthode URETEK DeepInjection®.

Étant donné que plusieurs propriétaires de maisons de vacances dans le parc étaient confrontés à des affaissements, URETEK a organisé une réunion d’information au sujet de cette méthode. À la suite de cette présentation, quatorze propriétaires ont souhaité faire entretenir leur maison de vacances : une opération astucieusement planifiée sur quelques jours consécutifs. Quatre propriétaires parlent de leur expérience.

« Un investissement qui en vaut largement la peine »
Marnix van Werven : « J’avais l’impression que mon chalet étant en train de s’enfoncer. Je pensais déjà qu’un nouveau mur ou de nouvelles fondations seraient nécessaires lorsque j’ai entendu parler de la méthode URETEK. Je me suis tourné vers cette méthode en raison de ses résultats éprouvés et du fait qu’elle peut être utilisée dans les zones de captage d’eau. L’aspect environnemental est important pour moi et cette méthode est très respectueuse à cet égard. Un coin de ma maison s’était affaissé d’environ 3,5 cm et grâce à URETEK, il a pu être rehaussé de 2,5 cm : une différence notable ! La porte de la salle de bains ne se bloque plus et la fissure qui était apparue dans un mur ne s’est pas agrandie. C’était impressionnant de voir les hommes faire leur travail. Ils ont terminé rapidement et ont tout laissé dans un état impeccable. Depuis lors, la maison ne s’est plus affaissée : j’ai vraiment un très bon pressentiment. Si cela reste ainsi, l’investissement en vaut largement la peine ! »

« Les hommes d’URETEK n’étaient pas satisfaits tant que je ne l’étais pas »
Frans Veenstra : « J’ai remarqué que l’affaissement de mon chalet s’aggravait. L’abri de jardin s’était également affaissé. Nous devions vraiment faire quelque chose, surtout après un autre été aussi sec. Les hommes d’URETEK sont expérimentés et très aimables. Ils nous ont bien expliqué ce qu’implique leur méthode et les conditions qui l’accompagnent. C’était très appréciable ! Je savais ainsi à l’avance à quoi m’attendre, y compris en ce qui concerne les mesures corona prises par URETEK. Mon chalet a été le premier à être stabilisé et rehaussé. Je me suis senti un peu comme un cobaye, mais les hommes m’ont très vite rassuré. Une fois qu’ils ont commencé, j’ai tout de suite eu confiance en eux. La baie vitrée présentait encore des interstices, mais après le traitement avec une lance d’injection supplémentaire, le problème a été résolu. Les hommes d’URETEK n’étaient pas satisfaits tant que je ne l’étais pas. Je suis ravi du résultat et persuadé qu’il sera permanent ».

« J’ai vu les résultats très rapidement »
Heleen Werner Bouma : « Mon chalet commençait à pencher un peu et des fissures apparaissaient sur un mur latéral. Les portes et les fenêtres commençaient également à se bloquer. Lorsque j’ai appris qu’URETEK pouvait résoudre le problème, je me suis rendue à la réunion d’information et me suis inscrite pour les travaux. J’avais déjà prévu de vendre le chalet, mais je voulais d’abord régler ce problème. Lorsque les hommes d’URETEK ont commencé à travailler, j’ai vu les résultats très rapidement : les portes s’ouvraient et se fermaient à nouveau correctement et les fenêtres n’étaient plus bloquées. Nous devions encore attendre avant de voir le résultat final, bien entendu, mais c’était déjà une énorme amélioration. Une fois que tout a été stabilisé, il ne restait plus qu’à combler et faire disparaître les fissures dans le mur. Je suis très satisfaite du travail accompli et j’ai pu vendre mon chalet l’esprit tranquille ».

« J’ai eu de la chance de m’y prendre à temps »
Herman Kieft : « Un coin de mon chalet avait commencé à s’affaisser et une façade semblait s’incliner. J’ai également découvert des fissures verticales dans un mur. Je voulais donc que quelque chose soit fait pour éviter d’autres problèmes. J’étais très heureux qu’URETEK accepte de résoudre le problème. Les travaux se sont déroulés sans heurts et sans trop de désagréments. C’était impressionnant de voir comment la méthode fonctionne. Les hommes semblent très expérimentés et tout s’est déroulé de manière très contrôlée grâce aux appareils laser. Le coin a ainsi été rehaussé d’environ 6 mm. Ce à quoi je m’attendais et ce que je constate à présent, c’est que (étant donné que le sol a été rehaussé) de petites fissures sont apparues dans le carrelage de la salle de bains. J’attendrai encore six mois, puis je les enlèverai pour les faire remplacer. J’ai eu de la chance de m’y prendre à temps et je suis très satisfait du résultat. »