76 remises de la coopération de logement brabançonne Woonkwartier s’étaient affaissées : certaines même jusqu’à 25 cm. URETEK s’est vu demander un devis et de réaliser un travail d’essai : le rehaussement d’une des remises à l’aide de la technique FloorLift®. La coopération a été tellement satisfaite du résultat que nous avons entre-temps obtenu le feu vert pour les remises restantes.

« Les remises se situent dans un quartier plus ancien d’Oudenbosch et se sont affaissées en raison du tassement du sous-sol », raconte Arend Knufman, conseiller technique chez URETEK. « L’une des remises était tellement abîmée qu’elle a dû être remplacée. En guise d’essai, nous avons travaillé ce printemps sur une autre remise qui s’était fortement inclinée. Nous sommes parvenus à la ramener à sa position initiale, 16 cm plus haut. Aujourd’hui, elle est de nouveau bien droite, au millimètre près. Les dalles de fondation en béton pourvues d’une barrière antigel conviennent d’ailleurs à merveille pour cette méthode de rehaussement. »

Un dérangement minimal
« Cet essai s’est déroulé de manière simple et rapide, et avec un dérangement minimal », poursuit Arend Knufman. « Nous nous sommes pratiquement tout de suite vus confier la restauration des 74 remises restantes : nous en avons déjà rehaussé 37 cette année, et les 37 autres sont prévues pour 2017. Les travaux suivent un planning très serré ; nous rehaussons de quatre à cinq remises par jour. C’est un très beau projet, qui se déroule à merveille grâce à l’excellente coopération entre tous les membres de l’équipe. Cette équipe rassemble du personnel de Woonkwartier, de l’entreprise de construction Hoendervangers à Oud Gastel et d’URETEK. Avant le rehaussement, Hoendervangers s’assure que toutes les remises sont bien déconnectées, notamment, des tuyaux de descente, clôtures ou toitures. Ensuite, il veille à ce que tout soit parfaitement remis en place. Woonkwartier n’est pas le seul à être satisfait du résultat : nous recevons également de nombreuses réactions positives de la part des locataires. Le résultat est donc excellent à tous les égards. »