URETEK se souvient du redressement d’un pont traversant le canal de l’Indiek à proximité de la ville portuaire allemande de Brake. Depuis sa construction en 1971, ce pont s’était affaissé petit à petit. Jusqu’en 2004, les solutions étaient purement esthétiques jusqu’à ce qu’URETEK fasse son apparition.

Un pont est soutenu sur les deux rives à l’aide d’une structure reposant sur de solides fondations. Nous appelons cela une tête de pont. En revanche, les accès au pont reposent généralement sur une couche de terre située juste sous le niveau du sol. Cette méthode de fondation qui n’est pas équivalente entraîne des affaissements des accès au pont.

Indiekbrücke
C’est également le cas de l’Indiekbrücke près de Brake en Allemagne. Les accès soutenus par des couches de tourbe tendre s’était gravement affaissés. Au lieu de traiter le problème à la racine, la ville a opté pour une solution ‘cosmétique’ : la pose de nouvelles couches de béton d’asphalte à diverses reprises. La gravité de la situation s’est amplifiée et l’accès au pont était de plus en plus difficile. Finalement, le sol devait supporter un poids de 80 cm de béton d’asphalte.

Rompre le cercle vicieux
Il fallait mettre un terme à la ‘solution’ qui consistait à utiliser de plus en plus d’asphalte, ce qui entraînait des affaissements qui ne faisaient que s’aggraver. Un avis a été demandé au Dr. Ing. Helge Bayer, expert dans le domaine de la construction de routes. En 2004, son avis a débouché sur une toute autre façon de procéder. Les accès au pont ont été débarrassés de leurs épaisses couches d’asphalte et les différences de hauteur avec la tête de pont ont été résolues à l’aide de la méthode FloorLift® d’URETEK.

Année 2015
En 2004, nos collègues allemands ont été prêts en peu de temps et le trafic n’a quasiment pas été gêné durant nos travaux. En 2015, 11 ans après, le rehaussement que nous avons réalisé du revêtement routier a pu sans crainte faire face à tout le trafic de fret. La charge quotidienne est importante, mais notre matériau ne présente aucun retrait, comme en attestent les études. C’est bien ce à quoi nous nous étions attendus.

bruggen-bouwen-tien-jaar-later